Pour peu que vous ayez l’esprit bricoleur, vous êtes peut-être tenté de procéder vous-même à l’isolation thermique des murs de votre maison ( isolation intérieur ou isolation par l’extérieur). Or ce type de chantier repose sur une mise en œuvre complexe qui nécessite de prendre en compte tous les paramètres (nature des travaux, techniques d’isolation, type d’isolant, volume d’humidité, ventilation, particularités du bâtiment…) et de respecter les prescriptions d’utilisation des matériaux. Telles sont les conditions pour atteindre des performances élevées et pour inscrire ces résultats dans la durée. Voilà pourquoi l’intervention d’un professionnel en isolant thermique est incontournable. Mais comment faire le bon choix d’intervenant ?
Un chantier d’isolation thermique se caractérise par sa complexité et par la diversité des corps de métier qui interviennent : plâtrier-plaquiste, couvreur-étancheur, étanchéiste, et parfois un architecte en amont des travaux. Il est donc important de choisir le bon professionnel en isolant, un acteur spécialisé dans l’isolation thermique des bâtiments, plutôt que de faire confiance à un artisan « bon à tout faire ». Pour l’occasion, vous avez besoin de compétences spécifiques et d’une expertise aiguë – c’est le premier critère de sélection.
L’autre critère, c’est la proximité géographique. Il est préférable de travailler avec une entreprise installée dans votre région, et ce pour deux raisons :
Surtout, gardez-vous de contacter la première entreprise venue ! Une excellente façon de trouver le bon professionnel en isolant dans votre région consiste à effectuer une recherche sur Internet en fonction de votre localisation, par exemple en tapant « isolation 94 » sur Google. Consultez les sites web des entreprises, lisez leurs contenus, puis dressez une short list et demandez des devis à comparer !
Les qualifications du professionnel en isolant thermique auquel vous allez confier vos travaux sont essentielles. Mais la question se pose : comment déterminer si une entreprise est qualifiée pour réaliser un tel chantier ? Pour y répondre, il faut regarder du côté des labels et certifications dont elle dispose.
En particulier, il est souhaitable de faire appel à une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), pour trois raisons :
C’est donc LE label à considérer pour choisir son intervenant professionnel, celui qui offre un maximum de garanties de qualité et de durabilité des travaux d’isolation thermique dans votre maison, tout en vous permettant de réaliser des économies grâce aux aides et aux subventions. Pensez à vérifier que le professionnel en isolant thermique que vous avez contacté dispose d’un certificat RGE valide au moment de la réalisation du chantier : il doit pouvoir vous apporter la preuve de ses qualifications !
Cet autre article pourrait vous intéresser : le meilleur isolant thermique.
Envie de devenir conseiller en rénovation énergétique indépendant
Découvrir la franchise PES