Panneaux photovoltaïques

Panneaux photovoltaïques
Réduisez vos factures !

En 2022, la France compte plus de 600 000 installations photovoltaïques, pour une production d’énergie de 13 gigawatts (Enedis). Le succès de ces dispositifs s’explique simplement : les panneaux solaires permettent de réduire les factures, tout en employant une énergie décarbonée, à la fois durable, abondante et gratuite, dont il est possible de revendre le surplus pour générer des revenus complémentaires. De quoi contribuer à la transition énergétique en réalisant d’importantes économies. Vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ? PES France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie, son installation et son prix.

Votre devis gratuit

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Un panneau solaire, ou photovoltaïque, désigne un dispositif de forme rectangulaire et plat, installé sur la toiture d’une maison pour capter l’énergie du rayonnement solaire et la transformer en électricité ou en chaleur.

Les installations les plus courantes, les panneaux photovoltaïques, servent à la production d’électricité. De leur côté, les panneaux thermiques génèrent de la chaleur : ils servent à produire de l’eau chaude sanitaire, à alimenter le chauffage central, ou encore à chauffer une piscine. Il existe également des installations hybrides qui combinent la technologie photovoltaïque avec la technologie thermique.

Une telle installation contribue à :

  • Réduire sa dépendance vis-à-vis de son fournisseur d’énergie et des prix fluctuants de l’électricité.
  • Réaliser jusqu’à 40 % d’économies par an sur les factures énergétiques.
  • Valoriser son logement lors de sa vente.
  • Profiter d’une énergie propre, durable et gratuite.
  • Générer un revenu en revendant le surplus d’électricité.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

visuel generique

Un panneau photovoltaïque produit de l’énergie lorsqu’il est éclairé par le soleil, grâce à des semi-conducteurs. Disséminées sur le panneau, les cellules photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en courant continu, puis celui-ci est transformé en courant alternatif par un onduleur, afin de s’adapter au réseau domestique.

On distingue deux utilisations pour les panneaux photovoltaïques :

  • L’autoconsommation: l’électricité est directement consommée par les appareils et équipements de la maison, en passant par le tableau électrique domestique. Le surplus peut être revendu.
  • La revente intégrale: l’électricité est réinjectée dans le réseau électrique et revendue en totalité. Le raccordement est réalisé par des techniciens d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Il en existe plusieurs types : les panneaux photovoltaïques monocristallins ou polycristallins (avec un bon rendement), mais aussi à couche mince, organiques, amorphes, multi-jonctions ou à concentration, bifaciaux, etc.

Le fonctionnement d’un panneau thermique diffère quelque peu. Au lieu des cellules photovoltaïques, ce sont des capteurs thermiques qui produisent de la chaleur, sous forme d’eau chaude. Ces installations sont reliées à un ballon thermodynamique.

À cela, il est possible d’ajouter une batterie dédiée au stockage de l’énergie produite pendant la journée : c’est la garantie d’une autonomie totale, puisque la production d’électricité ou de chaleur n’est pas conditionnée par la présence du soleil. Néanmoins, une batterie de ce type coûte cher, et sa rentabilité est difficile à atteindre. Cet équipement est réservé aux maisons isolées, qui ne sont pas raccordées au réseau électrique.

Comment est évaluée la performance d’un panneau solaire ?

La performance des panneaux photovoltaïques est évaluée en fonction de la puissance, exprimée en kilowatt (kW). Les installations courantes affichent une puissance de 3, 6 ou 9 kWc. Plus cette puissance est élevée, et plus la quantité d’énergie produite est importante.

La puissance doit correspondre aux besoins du foyer. Le choix d’un système photovoltaïque ou thermique dépend donc de la consommation réelle d’électricité au sein du ménage, et en particulier des consommations dites « importantes », celles qui ont lieu pendant la journée.

En outre, le choix entre l’autoconsommation et la vente de la production a un impact sur la puissance du système : celle-ci est plus faible pour l’autoconsommation, afin de maximiser le taux d’autonomie, et plus grande pour la revente, pour optimiser ses profits.

visuel generique

Comment installer et entretenir des panneaux photovoltaïques ?

L’installation de panneaux photovoltaïques est envisageable partout en France. Mais, pour maximiser le rendement d’un tel système, il faut respecter trois prérequis techniques :

  • L’inclinaison du toit autour de 30° ou 35° (la pente idéale pour poser des panneaux solaires).
  • Un ensoleillement suffisant (orientation sud, sud-ouest ou sud-est)
  • Un niveau d’ombrage minimal au niveau de la toiture.

Pour ce qui est de l’installation des panneaux photovoltaïques, tout dépend de votre choix : le système peut être branché directement à votre réseau électrique (autoconsommation) ou au réseau national (pour revendre le surplus à EDF). Quant aux panneaux thermiques, ils sont reliés au ballon thermodynamique pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Attention, tout projet d’installation photovoltaïque ou thermique doit être pris en charge par des professionnels compétents certifiés RGE, pour la pose comme pour le raccordement du réseau.

Enfin, pour avoir la garantie d’un rendement optimal, il est recommandé d’entretenir les panneaux avec régularité : une session annuelle de nettoyage pour enlever les surplus de saleté et vérifier qu’aucun panneau ne présente de dommages. Puis, une maintenance générale de l’installation, réalisée par un professionnel RGE, tous les deux ans environ.

Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?

Le coût de l’installation varie en fonction de la puissance du système : plus elle est élevée, et plus le prix augmente. Il faut également tenir compte de la taille de l’installation (le nombre de panneaux photovoltaïques ou thermiques), la qualité des matériaux, les éventuelles difficultés liées aux travaux, la main-d’œuvre et le coût des branchements. L’ajout d’une batterie pour bénéficier d’un stock d’électricité revient aussi plus cher.

Ainsi, pour une installation courante de 3 kWc sur environ 20 m2 de toiture (une dizaine de panneaux standards), répondant aux besoins d’une famille de 4 personnes, il faut compter entre 9 000 et 10 000 €.

L’investissement est certes conséquent, mais ces travaux sont éligibles aux aides de l’État :

  • Une prime à l’autoconsommation photovoltaïque, versée par EDF en même temps que les revenus générés par la vente du surplus électrique.
  • Un taux de TVA réduit à 10 % (pour une installation d’une puissance égale ou inférieure à 3 kWc).
  • L’obligation d’achat de la part du fournisseur électrique, à un prix fixé par la loi.
  • Une exonération d’impôt sur le revenu si l’installation remplit trois conditions : une puissance inférieure à 3 kWc, un système raccordé au réseau public en deux points au plus, et pas d’activité professionnelle.

En moyenne, il faut une douzaine d’années pour rentabiliser des panneaux photovoltaïques. Au passage, vous faites un bon geste pour la planète ! Demandez votre devis : PES France se charge de poser et de raccorder votre installation photovoltaïque ou thermique.

Quelles conditions respecter pour obtenir ces aides ?

Les conditions d’éligibilité varient en fonction des aides. Par exemple, la TVA à 5,5 % est accessible lorsque les travaux sont pris en charge par un professionnel. Globalement, on retrouve les conditions suivantes :

  • L’isolant utilisé doit afficher une résistance thermique minimale (R ≥7 m2.K/W pour l’isolation des combles perdus, R ≥6 m2.K/W pour l’isolation des combles aménagés).
  • Le professionnel en charge doit être qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
  • Les travaux d’isolation thermique doivent inclure les aménagements nécessaires à leur bonne réalisation.
  • Le logement doit constituer votre résidence principale et être achevé depuis plus de deux ans.

Attention : tout chantier d’isolation des combles ou de la toiture faisant l’objet d’une demande d’aide peut être soumis à un contrôle de conformité aléatoire, notamment dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie. Ce contrôle peut révéler des non-conformités concernant les aménagements nécessaires à la bonne réalisation des travaux d’isolation, l’absence d’une rehausse de trappe dans le cadre d’une isolation du plancher, le manque d’épaisseur ou de résistance thermique de l’isolant, etc.

En prévision d’un tel contrôle, vous devez toujours avoir sous la main le devis des travaux d’isolation thermique daté et signé, ainsi que toutes les factures relatives au chantier. Il est donc essentiel de faire appel à un artisan ou à une entreprise d’isolation sérieux(se) pour prendre en charge vos travaux d’isolation.

Nos labels Qualités

RGE QUALIBAT

Certifié QUALIBAT & RGE

Garantie décennale 10 ans

Garantie décennale

Fédération Française du Batiment

Qualité FFB

Chambre des métiers et de l'artisanat

Qualifié d'Artisan d'Art

France rénov

Aides à la rénovation

Nos clients donnent leurs Avis Google

Découvrir les franchisés

Envie de devenir conseiller en rénovation énergétique indépendant

Découvrir la franchise PES