Le saviez-vous ? La toiture concentre 30 % des déperditions de chaleur au sein d’une maison. Avec des conséquences sérieuses sur le confort des occupants et sur les factures d’énergie.
La solution ? Procéder à des travaux d’isolation de la toiture : c’est la clé pour supprimer un maximum de ponts thermiques et réduire la consommation d’énergie à l’intérieur du logement, tout en consolidant la toiture et en améliorant sa longévité.
Pour cela, deux méthodes principales sont proposées par les entreprises spécialisées.
La plus efficace est l’isolation par sarking : elle consiste à rehausser légèrement le toit afin d’ajouter l’isolant.
De quoi s’agit-il précisément ? Quelles sont les étapes indispensables pour isoler une toiture grâce au sarking, et à quel prix ?
Le « sarking » désigne une technique d’isolation thermique de la toiture par l’extérieur (ITE). On parle aussi d’ « isolation en continu ». C’est l’une des deux méthodes les plus couramment employées pour isoler un toit, avec la pose de panneaux isolants entre les chevrons qui constituent la toiture.
Dans le cas du sarking, l’isolant est placé au-dessus des chevrons, sur une fine planche de bois (une volige) placée entre la couverture du toit et la charpente – comme si l’on posait un « second toit » avec un isolant par-dessus. Les éléments de couverture sont supportés par la charpente grâce à la couche d’isolant, à des contre-chevrons et à des liteaux. Les techniques de pose sont donc traditionnelles, mais c’est l’approche qui s’avère innovante.
Cette technique a l’avantage de s’adapter à toutes les toitures, quelle que soit leur inclinaison. Elle offre également de nombreux bénéfices concrets pour les propriétaires :
Notez que les travaux d’isolation par sarking sont complétés par des opérations visant à renforcer l’étanchéité de la toiture à l’eau et à l’air, comme l’installation d’un frein vapeur et d’un pare-pluie.
L’isolation par l’extérieur est souvent réalisée dans le cadre d’un projet global visant à rénover une toiture. C’est aussi l’occasion de procéder à un traitement de toiture afin de renforcer l’étanchéité de celle-ci et de la protéger contre les nuisibles.
La mise en œuvre du sarking nécessite de suivre plusieurs étapes spécifiques, l’isolation de la toiture se faisant en plusieurs couches. Quelles sont ces étapes ?
1- La couverture est retirée et la charpente est mise à nu. Cette opération préliminaire est indispensable à la pose des différents éléments. À condition d’être en bon état, l’isolation en place peut être maintenue.
2- Les professionnels installent une double couche d’isolant: d’abord, des panneaux isolants (du type Utherm Sarking K) posés au-dessus des chevrons de la charpente, puis un isolant choisi par vos soins. Différents isolants peuvent être employés pour isoler la toiture (voir plus bas). En outre, un écran de sous-toiture de type HPV (haute perméabilité à la vapeur) est installé pour garantir l’étanchéité à l’eau (et protéger l’isolant), tout en laissant passer la vapeur résiduelle qui émane de l’intérieur de la maison. Mais l’emploi de fibres de bois comme isolant permet de s’en passer, car ce matériau sert aussi de pare-pluie.
3 – Les artisans posent des contre-chevrons et des liteaux: ces derniers désignent des contre-lattes de bois de grande taille et d’une épaisseur d’au moins 4 cm. Il s’agit de soutenir la couverture tout en assurant une bonne ventilation. Pour ce faire, des vis spéciales sarking sont utilisées.
4 – La toiture d’origine est remise en place, mais vous pouvez aussi choisir de la remplacer (dans le cadre d’une rénovation de toiture en plus de l’isolation).
En tant que méthode d’isolation des combles et de la toiture, le sarking vous laisse le choix entre différents isolants appartenant à trois catégories :
Le prix de votre isolation dépendra en partie de votre choix d’isolant. Celui-ci doit être adapté à la nature de votre toit et aux performances thermiques que vous ambitionnez d’atteindre.
Le sarking est une technique d’isolation de toiture particulièrement efficace, parce qu’elle permet de supprimer l’ensemble des ponts thermiques tout en consolidant l’étanchéité du toit. Mais c’est aussi une intervention plus coûteuse que les méthodes d’isolation par l’intérieur (dont la mise en œuvre est plus aisée, puisqu’il n’est pas nécessaire de retirer la couverture du toit). Alors, à combien revient le sarking pour une toiture ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour évaluer votre budget : le type de toit, les matériaux isolants choisis, la surface à isoler, et le coût de la main-d’œuvre. Avec PES France, il faut compter entre 100 et 300 € du m2 pour cette technique.
Pour autant, la méthode du sarking permet d’atteindre d’excellentes performances énergétiques. Conséquemment, cette intervention s’avère rentable après quelques années, compte tenu des économies d’énergie réalisées.
Par ailleurs, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides de l’État. Celles-ci peuvent représenter un pourcentage élevé du coût total des travaux. Quelles sont-elles ?
Notez que, pour avoir accès à ces aides, vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). C’est le cas de PES France.
Envie de devenir conseiller en rénovation énergétique indépendant
Découvrir la franchise PES