On estime que des travaux de rénovation de toiture doivent être envisagés tous les 30 ans. Mais ce n’est qu’une moyenne, car tout dépend de l’âge du toit : plus celui-ci est ancien, plus il doit être contrôlé souvent (chaque année s’il a plus de 40 ans).
Vous pouvez également vouloir rénover votre toiture pour en modifier l’esthétique (il existe, en matière de tuiles, une large gamme de matériaux, de formes et de couleurs pour satisfaire tous les goûts), ou aménager des combles perdus (la rénovation étant alors intégrée au chantier).
Enfin, votre projet de rénovation de toiture peut s’accompagner d’une réfection de l’isolation.
Le toit représente jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur, celle-ci ayant tendance à monter et à s’évacuer par le haut – ce qui contraint à compenser en augmentant le chauffage.
Refaire l’isolation permet d’optimiser le confort thermique dans le logement et de réaliser des économies importantes sur les factures énergétiques.
Des travaux en cas d’urgence
Après une grosse tempête, il n’est pas rare de constater des dommages au niveau du toit de sa maison : tuiles ou ardoises qui se sont détachées, chute d’une branche d’arbre qui a endommagé une partie de la couverture, etc. Il peut advenir que les dégâts occasionnent une fuite importante, elle-même causant l’inondation partielle de votre logement.
C’est un cas d’urgence qui nécessite la rénovation de votre toiture dans les meilleurs délais, dans le but de limiter les conséquences de la fuite. La réfection du toit se fait alors à l’identique, et ces travaux sont pris en charge par votre assurance. Pour ce type d’intervention en urgence sur la toiture, le prix est également couvert par l’assureur. La bonne nouvelle, c’est qu’en cas de dommages au niveau de la toiture, la rénovation est en fait limitée au replacement des tuiles ou des ardoises arrachées.
La rénovation complète du logement
Si vous avez acheté une maison ancienne, les travaux de rénovation prévus doivent certainement intégrer la réfection de la toiture. C’est même une intervention préalable à tout aménagement intérieur : la rénovation de la toiture doit être faite en premier lieu pour éviter que l’intérieur du logement ne soit abîmé à cause des intempéries.
En fonction de l’état du toit, il peut alors être nécessaire de tout reprendre et de remplacer la charpente elle-même, avant de replacer une couverture neuve. Ce type de chantier, forcément lourd, est aussi l’occasion de procéder à l’isolation du toit, qui passe par la pose d’un isolant au niveau de la charpente.
Un projet d’aménagement ou d’isolation des combles
Si vous envisagez d’aménager vos combles ou d’y réaliser des travaux de rénovation énergétique, il peut s’avérer intéressant (voire nécessaire) de procéder, aussi, à la rénovation de la toiture.
L’avantage, en faisant tout à la fois, c’est que vous pouvez bénéficier de travaux d’isolation par l’extérieur : une méthode plus efficace sur le plan énergétique (avec des économies d’énergie plus importantes à la clé) et qui permet de mieux protéger la charpente et le toit. Dans ce cas de figure, l’isolant est intercalé entre les chevrons ou placé au-dessus, ce qui suppose de retirer la couverture du toit. On peut aussi placer un écran de toiture afin de protéger la structure contre les infiltrations d’eau et les entrées d’air, tout en améliorant l’isolation.
Notez qu’en cas d’aménagement des combles, l’isolation thermique est incontournable (du moins, si vous souhaitez utiliser cet espace comme pièce à vivre). Il peut également être nécessaire de surélever le toit, de modifier sa pente ou de renforcer la charpente. Bien entendu, le prix de votre rénovation va s’en ressentir.