Le toit de votre maison est une importante source de déperdition thermique. La conséquence, ce sont des variations de température impossibles à contrôler.
La solution ?
L’isolation de la toiture : une condition sine qua non pour garantir un confort thermique optimal dans le logement et pour réduire les factures d’énergie.
C’est, en effet, le poste à considérer en priorité quand on envisage d’isoler sa maison.
Dans quels cas doit-on réaliser ce type de travaux ? Pour quels bénéfices ? Faut-il privilégier l’isolation sous toiture (par l’intérieur) ou l’isolation de la toiture par l’extérieur ?
PES France vous aide à faire le point pour choisir votre entreprise d’isolation !
Selon l’Ademe, jusqu’à 30 % des déperditions d’énergie dans une maison sont localisées au niveau du toit. En hiver, lorsque le chauffage fonctionne dans le logement, l’air chaud – plus léger que l’air froid – tend à s’élever et à se loger sous la toiture, dont il s’échappe en empruntant les ponts thermiques. Lorsque les températures augmentent à l’extérieur, les tuiles ou les ardoises seules ne sont pas capables de retenir la chaleur dehors et de préserver la fraîcheur sous les combles. De plus, le toit est directement exposé aux intempéries et sa dégradation progressive ne fait qu’aggraver les choses.
Pour toutes ces raisons, l’isolation de la toiture est une priorité quand on souhaite améliorer les performances énergétiques d’une maison. Il faut donc envisager cette solution si…
Ces différents cas de figure justifient des travaux d’isolation de la toiture.
À ce titre, il existe deux approches : l’isolation de la toiture par l’extérieur, et l’isolation de la toiture par l’intérieur.
Cette méthode, également appelée « isolation sous toiture », est la moins coûteuse et la plus simple à mettre en œuvre. Elle consiste à poser des panneaux isolants rigides ou semi-rigides, ou des rouleaux de laine de verre, directement au niveau de la charpente, à l’aide des chevrons.
On parle aussi d’ « isolation sous rampant ». Le choix entre panneaux et rouleaux se fait en fonction de la structure de la charpente et de la place dont on dispose sous le toit. S’il s’agit de l’isolation des combles perdus, la technique se limite à isoler le plancher.
Attention : l’isolation de la toiture par l’intérieur nécessite de contrôler avec soin l’état de la charpente, afin d’éliminer les risques liés à la présence d’insectes xylophages (termites), à l’humidité et aux infiltrations de vent et d’eau – bref, à tout ce qui pourrait dégrader l’isolant très rapidement.
L’isolation sous toiture est intéressante si vous ne souhaitez pas effectuer une réfection complète du toit et/ou que vous ne voulez pas y consacrer un budget trop important. Néanmoins, c’est une technique moins efficace que l’isolation de la toiture par l’extérieur.
Elle occasionne aussi plus de contraintes : poussière, déchets, destruction de la décoration intérieure, etc.
La méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur garantit un confort thermique optimal, mais c’est aussi la plus complexe et la plus coûteuse, car elle en revient à enlever le revêtement du toit afin de poser l’isolant. On distingue deux techniques principales :
Cette méthode d’isolation de la toiture a l’avantage de ne pas entraîner de perte de surface habitable, et de ne pas impacter les combles aménagés pendant et après les travaux. C’est aussi l’approche la plus efficace au regard des ponts thermiques. Cette technique d’isolation de toiture est également indispensable pour un toit-terrasse, la pose d’un isolant directement au plafond occasionnant un risque important de condensation.
Toutefois, cette solution étant plus contraignante et plus coûteuse, elle s’adresse en priorité à ceux qui souhaitent procéder à l’isolation de la toiture dans le cadre d’une réfection plus globale.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre méthode d’isolation de toiture, ces travaux vous apportent de nombreux avantages :
Le budget à prévoir pour des travaux d’isolation de toiture dépend de nombreux facteurs : type de toit, méthode choisie (isolation sous toiture ou isolation par l’extérieur), matériaux utilisés (type d’isolant), taille de la surface à isoler, coût de la main-d’œuvre (seul un professionnel qualifié peut intervenir sur une toiture).
En moyenne, il faut compter :
Ce coût n’est pas négligeable. Mais c’est aussi l’amélioration thermique la plus rentable, celle qui permet de réaliser les économies d’énergie les plus importantes. À cela, il faut ajouter plusieurs aides permettant d’optimiser le financement de vos travaux :
Envie de devenir conseiller en rénovation énergétique indépendant
Découvrir la franchise PES