Afin d’estimer le coût des travaux d’isolation des combles aménageables, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres pouvant influer sur la facture. Il faut notamment se demander s’il s’agit de la seule amélioration des performances énergétiques ou d’un chantier comprenant également l’aménagement des combles. Mais il y a bien d’autres paramètres :
- La surface à isoler. C’est le premier facteur qui permet d’évaluer le coût des travaux : plus la surface est importante, plus il faudra d’isolant pour obtenir de bonnes performances énergétiques.
- La technique d’isolation. En fonction de la méthode employée, les prix varient grandement. Pour l’isolation des combles aménageables, il revient plus cher de travailler au niveau de la toiture extérieure que de se limiter à une isolation intérieure sous rampants.
- La difficulté des travaux. Il faut aussi tenir compte de la complexité du chantier d’isolation des combles aménageables, en fonction des circonstances : si les combles sont difficiles d’accès, si la mise en place d’un échafaudage est nécessaire pour intervenir, etc.
- La nature et l’épaisseur de l’isolant. Le choix du matériau isolant joue un rôle déterminant. Comme nous l’avons vu plus haut, il en existe de nombreuses sortes (laine de verre ou de roche, laine naturelle, isolants synthétiques…) avec des prix au mètre carré qui varient énormément, au gré des performances thermiques.