Les murs représentent 20 à 25 % des pertes de chaleur dans une maison (selon l’Ademe). Partir à la chasse aux ponts thermiques au niveau des parois permet d’assurer un confort optimal dans le logement et de réaliser des économies d’énergie substantielles. À ce titre, il est possible de réaliser l’isolation des murs et des façades (par l’extérieur) ou d’effectuer des travaux sur la partie intérieure des parois en s’accompagnant d’une entreprise d’isolation.
La méthode d’isolation des murs et des façades – ce qu’on appelle communément « isolation des murs extérieurs » – consiste à appliquer un isolant sur la face externe des parois de la maison. C’est la solution à envisager en priorité lorsque les conditions sont réunies, parce qu’elle garantit un confort thermique optimal, et une température homogène dans tout le logement, en hiver comme en été. Voici les avantages de l’isolation thermique des façades et des murs par l’extérieur :
Il faut savoir que la technique d’isolation des murs et des façades est plus coûteuse, et que les travaux peuvent devenir complexe en fonction de la configuration de la maison (surtout s’il y a un ou des étages).
Enfin, l’opération modifie l’aspect extérieur du bâtiment, ce qui suppose de déposer une déclaration préalable de travaux, voire d’obtenir un permis de construire en amont.
Isolation 78
Rénover l’isolation de sa maison, c’est bénéficier d’un confort thermique optimal tout en…
Isolation dans le 92 (Hauts-de-Seine)
Savez-vous que les combles de votre maison sont de véritables passoires énergétiques ? Pour…
Isolation 93 (Seine-Saint-Denis)
Dans une maison, la qualité de l’isolation thermique constitue l’un des aspects essentiels du…
Isolation 94
Isoler correctement sa maison, c’est indispensable. Des travaux d’isolation thermique…
Isolation 95
Le saviez-vous ? Lorsque vous chauffez votre maison en hiver, jusqu’à la moitié de votre…
Contrairement à l’isolation thermique des façades et des murs par l’extérieur, la méthode d’isolation des murs intérieurs en revient à fixer un matériau isolant dans l’enceinte intérieure du bâtiment afin d’améliorer ses performances énergétiques en réduisant les ponts thermiques. Cela permet de limiter les variations de température tout au long de l’année. Pareille approche revêt deux avantages majeurs :
Pour autant, cette technique diminue la surface habitable, et sa mise en œuvre s’avère contraignante – les pièces concernées ne pouvant pas être habitées pendant la durée des travaux.
Elle est aussi moins efficace : la difficulté à assurer la continuité de l’isolant empêche d’éliminer l’ensemble des ponts thermiques ; et elle ne supprime pas le phénomène de « paroi froide » (le fait que le mur soit en contact direct avec l’extérieur ne lui permet pas de stocker la chaleur).
Le choix de la bonne méthode dépend de votre budget et de la configuration des lieux. Quelle que soit l’approche choisie – isolation des murs et des façades par l’extérieur, ou isolation des parois par l’intérieur – vous en tirerez de toute façon des avantages : un plus grand confort thermique, des économies d’énergie, et une maison qui gagne en valeur.