Vous avez très froid en hiver et trop chaud en été ? Il est temps de revoir votre isolation thermique, à commencer par le poste majeur de déperdition énergétique dans une maison : la toiture. Or un projet d’isolation des combles dans le 92 ne doit surtout pas être pris à la légère. Il est nécessaire d’évaluer l’ampleur des travaux à réaliser, d’identifier les bonnes techniques, et de choisir un isolant de qualité. Pour cela, vous devez pouvoir compter sur une entreprise spécialisée, capable de faire appel à différents corps de métier (maçon, plâtrier-plaquiste…) et certifiée RGE. PES France vous explique tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre futur chantier.
Avant toute chose, il faut avoir en tête qu’un projet d’isolation des combles à Sèvres peut prendre au moins trois formes :
La technique employée varie selon la nature des combles. Pour les combles perdus, par exemple, on va poser directement l’isolant sous la toiture (comme des panneaux ou des rouleaux de laine de verre) ou, si les combles ne sont pas accessibles, passer par le toit ou par le plancher pour « souffler » l’isolant (c’est la méthode du soufflage mécanique).
Lorsque les combles sont aménageables ou aménagés, et qu’il est possible de se tenir debout sous la toiture, on emploie des techniques plus traditionnelles de pose d’isolant entre chevrons ou en double couche. Cela implique l’intervention de différents métiers : artisan menuisier, plâtrier-plaquiste, etc.
En fonction de la situation, vos travaux d’isolation seront donc très différents. C’est pourquoi la première chose à faire consiste à contacter une entreprise d’isolation, comme PES France, qui va se déplacer et évaluer vos besoins, avant de vous remettre un devis pour votre chantier d’isolation des combles à Sèvres.
La réponse tient en deux mots : efficacité énergétique. C’est le premier, et le plus important des bénéfices que vous allez tirer de vos travaux de rénovation. Isoler les combles d’une maison permet de supprimer un maximum de ponts thermiques et de réduire notablement les déperditions d’énergie, surtout en hiver. C’est aussi un moyen d’équilibrer les températures intérieures, et de souffrir moins de la chaleur au plus fort de l’été.
L’accroissement de la performance énergétique se traduit par des baisses drastiques des dépenses en énergie (électricité, gaz ou fioul domestique), donc par des factures moins salées. Cela confère aussi plus de valeur à votre maison dans le cadre d’une éventuelle revente, les acheteurs étant de plus en plus sensibles aux résultats du DPE (diagnostic de performance énergétique).
Enfin, un projet d’isolation des combles à Sèvres présente d’autres avantages :
Sèvres fait partie du département des Hauts-de-Seine (92), situé à l’ouest de Paris en région Île-de-France. La ville est délimitée à l’est par la Seine, au nord par le domaine national de Saint-Cloud, à l’ouest par Ville-d’Avray et par la forêt domaniale des Fausses-Reposes, au sud par Chaville et Meudon. Idéalement placée, à la fois proche de la capitale et de Versailles, entourée de vastes espaces verts, la commune de Sèvre brille par son attractivité.
Pour votre projet d’isolation des combles à Sèvres, faites appel à une entreprise installée dans le département : cela facilitera les déplacements pour établir le devis et réaliser les travaux, et vous pourrez demander conseil aux professionnels en matière d’aides financières (nationales ou locales).
Dans le but d’optimiser le financement de vos travaux d’isolation des combles à Sèvres, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides. En voici un florilège :
Pour profiter de ces mécanismes, vous devez confier vos travaux à une entreprise d’isolation spécialisée ayant obtenu la qualification RGE. C’est le cas de PES France. Alors, qu’attendez-vous pour demander votre devis ?
On intervient également :
Envie de devenir conseiller en rénovation énergétique indépendant
Découvrir la franchise PES