En parlant de rénovation énergétique dans un logement, on visualise le plus souvent des travaux sur une maison, qu’il s’agisse de l’isolation des murs extérieurs ou de la toiture.
Mais qu’en est-il de l’isolation d’un appartement ?
Quels sont les travaux adaptés à ce type de bien ? Comment améliorer le confort thermique des occupants tout en réalisant des économies d’énergie ?
Pourquoi faire appel à une entreprise d’isolation pour prendre en charge ce chantier, et comment bénéficier d’aides afin de faire baisser le prix des travaux ?
PES France vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Comme dans le cas d’une maison individuelle, l’isolation d’un appartement est une priorité pour réduire au maximum les pertes de chaleur, améliorer le confort thermique à l’intérieur (en été comme en hiver), alléger les factures d’énergie, et augmenter la valeur marchande du logement.
C’est encore plus important lorsqu’il s’agit d’une passoire thermique : un logement dont les déperditions de chaleur importantes le classent parmi les plus mauvais élèves du diagnostic de performance énergétique (note F ou G du barème énergie).
Néanmoins, on n’aborde pas la rénovation énergétique d’un appartement comme celle d’une maison. Compte tenu de la nature du logement, les travaux sont concentrés sur l’intérieur du bien avec deux approches complémentaires : l’isolation des murs et le remplacement des menuiseries.
L’isolation par l’intérieur du logement consiste à appliquer des panneaux ou des blocs d’isolant thermique à même le mur, en utilisant de la colle ou des chevilles. Une alternative en revient à poser un rouleau d’isolant au niveau du mur sur une ossature (en bois ou en métal) et à recouvrir d’une plaque de parement : on parle d’« application sous ossature », une méthode employée surtout lorsque la paroi présente des défauts importants ou qu’elle ne peut pas supporter le poids de l’isolant.
Il existe d’autres techniques, comme l’application par projection d’isolant ou à l’aide d’une contre-cloison maçonnée (voir à ce propos l’isolation des murs intérieurs).
Bien que les déperditions thermiques soient limitées dans un appartement par rapport à une maison individuelle, cette étape reste essentielle. Isoler les parois permet, en effet, d’éviter les transferts thermiques entre le logement et le reste de l’immeuble, mais aussi entre les pièces de l’appartement en tant que tel. C’est aussi une manière de renforcer l’isolation phonique.
Cependant, le choix des isolants est déterminant : tout dépend des besoins, des contraintes du logement, mais aussi du budget (le prix d’un isolant pouvant varier en fonction de sa qualité thermique). Il en existe différents types, comme la laine de verre, la laine de roche, les isolants biosourcés et les isolants synthétiques, avec des prix très différents.
Afin de limiter la perte d’espace, il est possible d’employer un isolant mince (jusqu’à 10 centimètres d’épaisseur). Celui-ci est constitué de plusieurs couches (de laine de verre, par exemple) séparées par des feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé. Ces isolants innovants offrent une excellente résistance thermique.
À l’issue de ces travaux d’isolation thermique par l’intérieur, il faut penser à bien ventiler le logement afin d’éviter l’apparition de traces d’humidité. C’est aussi important pour un appartement que pour une maison.
Autre intervention essentielle pour l’isolation d’un appartement : les menuiseries. En effet, l’isolation des portes et des fenêtres contribue à limiter les déperditions d’énergie, mais aussi les infiltrations d’air. Cela concerne notamment le remplacement des fenêtres apposées aux murs extérieurs (y compris les baies vitrées, les portes-fenêtres et les fenêtres de toit) par des versions à double ou triple vitrage, mais aussi celui de la porte d’entrée.
L’amélioration de la performance énergétique peut atteindre jusqu’à 15 % avec des matériaux de qualité. Par ailleurs, la pose (facultative) de volets offre un complément d’isolation durant l’hiver, tout en protégeant l’intérieur du soleil pendant l’été.
Attention : dans le cadre d’un projet d’isolation d’appartement, la rénovation des menuiseries extérieures doit respecter le règlement de copropriété. Dans certains cas, il est nécessaire d’obtenir l’accord des copropriétaires.
L’isolation d’un appartement est d’autant plus efficace que l’immeuble est correctement isolé. Contrairement à l’isolation d’une maison individuelle, il faut donc en discuter avec la copropriété. D’ailleurs, même si aucune loi n’impose de réaliser des travaux d’isolation des bâtiments, les copropriétaires y sont incités par le biais de contraintes réglementaires et de mesures incitatives. Par exemple :
Enfin, la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour toute copropriété de 50 lots et plus, édifiée avant 2001 et équipée d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement.
Vous vous demandez comment effectuer vos travaux d’isolation d’appartement dans les meilleures conditions ? La solution idéale consiste à faire appel à des professionnels de la rénovation énergétique : une entreprise d’isolation comme PES France. Cela, pour 4 raisons principales :
À l’inverse, en choisissant de réaliser ces travaux par vos propres moyens, vous vous confrontez à un certain nombre de risques : non-conformité, dégradation du logement, isolants mal posés, performances énergétiques limitées…
En outre, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières mises en place par l’État et les collectivités, la plupart d’entre elles étant conditionnées à l’intervention d’un professionnel RGE.
Vous prévoyez de rénover l’isolation d’un appartement ? Prenez contact avec PES France et demandez votre devis !
Envie de devenir conseiller en rénovation énergétique indépendant
Découvrir la franchise PES