Dans la perspective de vos travaux d’isolation thermique au sein de votre maison, vous êtes à la recherche d’un professionnel compétent et qualifié. Autrement dit : d’une entreprise certifiée RGE, « Reconnue Garante de l’Environnement ». Un label qui est à la fois une garantie de qualité et un sésame permettant de bénéficier des aides de l’État applicables à l’amélioration énergétique des logements. Mais comment vérifier si une entreprise est RGE ? Types de travaux concernés, critères de contrôle, plateforme pour trouver les bons professionnels… PES France vous dit tout ce qu’il faut savoir pour votre futur chantier !
Pour savoir comment vérifier si une entreprise est RGE, il faut d’abord comprendre à quoi ce sigle fait référence. Lorsqu’une entreprise affiche le label RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), cela signifie qu’elle dispose d’une certification accordée par des organismes spécialisés à des professionnels du bâtiment compétents en matière de performances énergétiques et engagés dans une démarche de qualité. Pour obtenir cette certification, il faut répondre à des exigences de moyens et de compétences définies par des normes (NF X50-91 et NF EN ISO/CEO 17065).
Les entreprises RGE sont habilitées à intervenir pour différents types de travaux. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’à chaque catégorie de travaux correspond une qualification RGE spécifique que l’artisan doit avoir obtenue. Par exemple, pour ce qui nous intéresse ici, à savoir les chantiers de rénovation énergétique : la qualification « Qualibat ».
L’intervention d’une entreprise RGE est recommandée pour deux raisons : c’est une garantie de qualité et de conformité avec la réglementation thermique en vigueur, et c’est l’assurance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Mais le recours à un artisan certifié RGE est également indispensable pour être éligible aux différentes aides de l’État à la rénovation énergétique, comme la prime énergie ou l’éco-prêt à taux zéro. Il est donc important de savoir comment vérifier si une entreprise est RGE bien en amont.
À la question de savoir comment vérifier si une entreprise est RGE, il y a deux réponses possibles en fonction des circonstances : vous pouvez chercher spécifiquement un professionnel qui répond à ce critère, ou évaluer les compétences d’un artisan que vous avez déjà en vue.
Dans tous les cas de figure, il est indispensable de vous faire remettre un certificat RGE en bonne et due forme, et de contrôler vous-même sa date de validité ainsi que le domaine d’expertise concerné – en l’occurrence, l’isolation thermique des bâtiments. C’est bien simple : un artisan doit toujours pouvoir vous apporter la preuve de ses qualifications professionnelles.
Vous savez désormais comment vérifier si une entreprise est RGE (ou pas). Vous n’avez plus qu’à prévoir vos travaux d’isolation !
Cet autre article pourrait vous intéresser : Aides financières pour l’isolation extérieur.
Envie de devenir conseiller en rénovation énergétique indépendant
Découvrir la franchise PES