QUELLES SONT LES CAUSES DES INFILTRATIONS D'EAU ?

Les infiltrations d’eau de pluie par la toiture peuvent être causés par différents facteurs :

l’usure naturelle : le temps qui passe à un impact sur l’état de votre toiture

– les conditions climatiques : la pluie, la grêle, la neige stagnante, les vents violents ainsi que les tempêtes peuvent engendrer une toiture en mauvais état

– l’erreur humaine : la mauvaise installation d’une sortie de cheminée ou bien la mauvaise pose d’une fenêtre de toit peuvent favoriser l’apparition de fuites

FUITE DE TOITURE : QUELS RISQUES POUR MON LOGEMENT ?

Les infiltrations d’eau de pluie par la toiture peuvent se révéler dévastatrices : souvent bénignes à court terme, elles peuvent engendrer des dommages structurels importants. Elles détériorent l’isolation et fragilisent l’habitation.

 

Les dégâts liés à une infiltration peuvent :

– endommager la couverture

– abîmer l’isolant présent et réduire son pouvoir d’isolant thermique

– imbiber le placo d’eau, avec un risque d’effondrement

 

Pour éviter ces problèmes, nous vous conseillons :

– d’entretenir et de vérifier régulièrement l’état de votre toiture (surtout à la suite de fortes pluies)

– observer les murs et les plafonds régulièrement pour vérifier l’étanchéité (apparition de moisissures, de tâches)

– faire contrôler votre toiture par un couvreur pour vous assurer de la fiabilité de votre installation

TROUVER L’ORIGINE DE LA FUITE

Une toiture en bon état est essentielle à la bonne conservation d’une maison. Une infiltration d’eau en toiture non traitée peut engendrer des dommages importants sur les plafonds, les murs et les sols. Si l’infiltration n’est pas traitée à temps, elle peut provoquer un dégât des eaux. La source de certaines fuites est difficile à trouver car elle n’est forcément originaire de l’endroit où la fuite se manifeste.

 

Dès l’apparition de premiers signaux inquiétants tels que : présence d’auréoles ou de gouttelettes au plafond, l’humidité ou encore les moisissures, il faut réagir.

Pour trouver l’origine de la fuite, les couvreurs procèdent à deux étapes de recherche : la recherche d’infiltrations à l’intérieur ainsi que la recherche d’infiltrations à l’extérieur. Nos couvreurs recherchent l’origine de la fuite à l’œil nu en utilisant la méthode suivante :

– retirer les éléments encombrants de la charpente

– analyser en détail certains éléments : chevrons de toit, fixations de cheminée, joints des fenêtres de toit, tuiles, gouttières, solins

 

En effet, la cause de la plupart des fuites est souvent due au même type de problème :

tuile/ardoise manquante ou déplacée

pente de toit trop faible ou inadaptée

– création de blocs de glace en hiver

-conduit d’aération défectueux ou endommagé

cheminée mal installée

– fenêtre de toit mal posée

noues (il s’agit de l’angle formé par la rencontre de deux pans de toit) qui créent des gouttières naturelles qui peuvent devenir poreuses

LE TEST D’ÉTANCHÉITÉ

Après la recherche d’infiltrations aux moyens de différentes techniques, une réparation est effectuée. Suite à cette réparation, nous réalisons un test d’étanchéité qui consiste à une mise en eau de la partie concernée. Le but est de vérifier que la fuite est bien réparée, qu’il n’y a plus de fissures et qu’il n’y a plus de risque de fuite.

En tant que professionnels de la rénovation énergétique, nous pouvons vous conseillez au mieux en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à nos services et obtenir votre devis gratuit. Nos techniciens se déplacent du lundi au samedi de 8h à 20h.