RAVALEMENT DE FAÇADE : À FAIRE TOUS LES 10 ANS

Les travaux de ravalement de façade permettent de remettre à neuf les façades d’une habitation. En moyenne, un immeuble ou une maison doit connaître un ravalement de façade tous les 10 ans. Les raisons peuvent être esthétique : un mur qui s’effrite, une peinture ternie.  Que ce soit pour décaper, embellir, réparer, nettoyer ou protéger votre façade, il est impératif de penser à faire un ravalement de façade régulièrement.

Mais ce sont surtout les fissures et les dégâts ayant endommagés votre façade qui sont à surveiller. La pollution, l’humidité, mais aussi le développement de moisissures peut être à l’origine d’une rénovation de façade. En effet, leurs effets sur les murs s’accroissent au fil des années et peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Un ravalement de façade ou une rénovation de façade est à l’initiative du propriétaire. Dans le cas d’une copropriété, c’est en général le syndic qui en fait la demande après avoir obtenu l’aval de tous les propriétaires. Cela dit, dans certaines conditions, il peut être obligatoire, notamment si l’état de l’immeuble présente un danger.

AMÉLIORER L'APPARENCE DE L'HABITAT MAIS SURTOUT SES PERFORMANCES

Un ravalement de façade peut aussi se faire en raison d’un besoin de modernisation. En effet, ces travaux peuvent par exemple s’accompagner d’une isolation des combles ou de l’installation d’un double vitrage. Les vieux immeubles sont particulièrement concernés par ce type d’amélioration. Cela permet notamment d’importantes économies énergétiques en diminuant largement la perte de chaleur.

Autant de solutions qui peuvent vous être proposées. Profiter de nos conseils et bénéficier d’une solution adaptée à vos besoins. N’hésitez donc pas à demander un devis pour des travaux d’isolation.

LES ÉTAPES DU RAVALEMENT DE FAÇADE

Les différentes étapes de réalisation sont les suivantes :

  1. Protection de tous les éléments extérieurs à la maison
  2. Pose de l’échafaudage
  3. Nettoyage des murs et préparation du support
  4. Pose des différentes couches de sous-enduit avec la trame renforcée
  5. Application de la finition
  6. Contrôle de fin de chantier

Pour ce type de ravalement, le prix peut aller de 30 à 80 € le m² (en fonction du support et du nombre de couches appliquées).

Les étapes du ravalement de façade peinture

Les différentes étapes de réalisation sont les suivantes :

  1. Protection de tous les éléments extérieurs à la maison
  2. Pose de l’échafaudage
  3. Nettoyage des murs et préparation du support
  4. Ravalement avec peinture imperméabilisante et finition
  5. Contrôle de fin de chantier

Pour ce type de ravalement, le prix peut aller de 30 à 50 € le m².