LES MURS : UNE SOURCE IMPORTANTE DE DÉPERDITION DE CHALEUR

Les murs d’une habitation sont en contact avec l’extérieur, il s’effectue naturellement des transferts de chaleur entre l’air intérieur et celui extérieur au logement. Pendant les saisons froides, particulièrement l’hiver, ces échanges thermiques correspondent en fait à des pertes de chaleur. Plus la surface des murs est grande, plus ces pertes s’intensifieront. L’isolation permet de réduire significativement les ponts thermiques.

Après les combles, les murs représentent une zone de déperdition énergétique importante. La perte d’énergie représente entre 25 et 30 % de votre consommation annuelle. Cela est dû à une mauvaise isolation qu’il s’agit justement de corriger.

ISOLATION DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR : UNE SOLUTION TRÈS PERFORMANTE

Tous les dix ans en moyenne, un immeuble ou une maison a besoin d’un ravalement de façade ou de travaux de rénovation. C’est également l’occasion de faire le point sur l’état de votre consommation d’énergie et sur les éventuelles pertes dues à une mauvaise isolation. En empêchant la transmission d’air entre l’extérieur et l’intérieur, l’ITE ou isolation thermique des murs par l’extérieur, permet de réduire vos dépenses en énergie et de consommer de manière plus responsable.

L’ITE vous permet ainsi de réaliser une économie d’énergie tout en diminuant votre facture de chauffage de 25 à 30 %.

FONCTIONNEMENT DE L'ITE

Pour ce faire, deux types de solutions existent : renforcer l’isolation depuis l’intérieur de votre maison ou par l’extérieur. L’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur consiste : soit à isoler vos murs, soit à améliorer une isolation déjà existante mais vétuste. Pour être efficace, une isolation dépend de trois critères : son épaisseur, sa conductivité, et sa densité. Ce qui va différencier les deux solutions disponibles c’est : leur prix, leur efficacité, et votre confort personnel.

Ainsi, une ITE est plus coûteuse mais aussi plus performante. Son autre avantage est qu’elle n’implique aucun empiètement sur votre surface puisque tous les travaux s’effectuent depuis l’extérieur. Pour une isolation intérieure, le montant est d’environ 70€ par mètre carré. Pour une isolation extérieure, le prix est de 130€ par mètre carré mais est plus performante et occasionne moins de désagréments.

Il existe de nombreux types d’isolants pour mettre en œuvre une isolation : laine de roche, laine de verre, laine de bois, le polyuréthane, le polystyrène blanc et le polystyrène gris.

Les différentes étapes de réalisation d’une ITE sont les suivantes :

  1. Protection de tous les éléments présents dans la maison
  2. Pose de l’échafaudage
  3. Préparation des murs et nettoyage
  4. Pose de l’isolant
  5. Traitement des points singuliers
  6. Ravalement et finition
  7. Contrôle de fin de chantier

L’ITE POUR UN LOGEMENT SAIN ET CONFORTABLE

Bien sûr, il n’est pas question d’empêcher le renouvellement d’air à l’intérieur de l’appartement. Celui-ci est inévitable et surtout nécessaire. Il s’agit en fait d’empêcher une perte d’énergie trop importante qui constituerait un véritable gouffre économique pour vous. Aussi, en fonction de l’isolant choisi, des travaux d’isolation peuvent également être une solution pour se protéger des bruits extérieurs. C’est donc le meilleur moyen de profiter d’un logement plus sain et plus calme.

N’hésitez pas à demander un devis d’ITE avant de prendre une décision !

 

Nous utilisons les isolants des gammes « Isover », « Rockwoll » et « Steico ».

Les aides disponibles pour l'isolation thermique des murs par l'extérieur

Lorsque vous isolez vos murs par l’extérieur, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

  • Crédit d’impôt à la transition énergétique (C.I.T.E)
  • Prêt à taux zéro (ECO PTZ) – Si vous réalisez un bouquet de travaux ou si vous atteignez un niveau de « performance énergétique globale » minimal du logement
  • Prime CEE
  • Aides de l’ANAH

Pour en savoir plus sur les aides, rendez-vous sur notre page aides & subventions.