AMÉNAGER SES COMBLES : CONDITIONS

Aménagez les combles de votre maison pour vous permettre d’agrandir votre espace de vie en créant de nouvelles pièces, c’est possible sous certaines conditions :

  • Une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum
  • Une pente de toiture supérieure à 30°
  • Une charpente traditionnelle

 

Si vos combles ne respectent pas au moins l’un de ses critères, l’aménagement des combles n’est pas envisageable en l’état. Il sera nécessaire de changer la charpente, de surélever la maison et de modifier l’inclinaison de la toiture. Pour la réalisation de ces travaux vous devez faire la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie.

AMÉNAGEMENT ET ISOLATION

L’isolation thermique des combles est nécessaire lorsque vous souhaitez aménager vos combles. L’isolation d’une maison s’arrête très souvent au niveau du plafond du rez-de-chaussée ou du dernier étage de la maison, il faut donc isoler les combles que vous allez aménager pour obtenir une surface habitable confortable.

LA SOLUTION PES POUR VOTRE PROJET D'ISOLATION

Pour isoler efficacement vos combles, il existe plusieurs types d’isolants ayant différentes caractéristiques :

  • La laine de roche, nécessite une pose entre 22 et 24 cm pour avoir une résistance thermique supérieur ou égal à 6.
  • La laine de verre, nécessite une pose entre 22 et 24 cm pour avoir une résistance thermique supérieur ou égal à 6.
  • La fibre de bois, nécessite entre 22 et 28 cm pour avoir une résistance thermique supérieur ou égal à 6.

AVANTAGES À L'AMÉNAGEMENT DES COMBLES

Le premier avantage est l’agrandissement de votre espace de vie avec la création d’une pièce supplémentaire : une chambre, une suite parentale, une salle de jeu, un bureau, etc. L’augmentation de votre surface habitable et l’amélioration de votre confort sont réalisées à moindre coût et vous augmentez la valeur immobilière de votre bien.

Le deuxième avantage est l’impact d’un comble bien isolé sur vos prochaines factures d’énergie. En effet, les combles et la toiture représentent le plus gros poste de déperdition de chaleur d’une maison : environ 30%. Dès que votre maison est isolée au niveau des combles ou de la toiture, la chaleur reste au sein de votre foyer et vous pouvez baisser la température de votre chauffage.

LES AIDES DISPONIBLES POUR L'AMÉNAGEMENT DES COMBLES

Lorsque vous aménagez et isolez vos combles, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

Pour en savoir plus sur les aides, rendez-vous sur notre page aides & subventions.