OPTIMISEZ VOTRE GAIN ÉNERGÉTIQUE

La consommation en énergie varie d’un foyer à l’autre. Il faut prendre en compte le type d’installation, la surface habitable (plus un espace est grand, plus il est difficile de le chauffer) mais aussi la qualité de l’isolation et de la structure du logement en lui-même. Dans tous les cas, il est recommandable de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser des économies d’énergie. L’économie d’électricité et le gain énergétique qui seront engendrés par une rénovation énergétique seront conséquents.

Nous allons vous énumérer ci-dessous, les différentes manières possibles de réduire vos factures de chauffage.

UNE SOLUTION : ISOLER VOTRE MAISON

Vous pouvez entreprendre des travaux d’isolation, qui ont pour objectif d’éviter les pertes de chaleur. Un système de chauffage performant ne suffit pas si l’isolation de votre maison est mauvaise. Une bonne isolation vous permettra de maintenir la chaleur en hiver et de garder l’intérieur de votre maison à température ambiante en été.

Sachant que les prix de l’électricité et du gaz ne cessent d’augmenter ces dernières années, il est important que votre maison soit correctement isolée pour que vos factures d’énergie ne soient pas trop élevées.

Votre facture de chauffage se verra nettement réduite si vous prenez à cœur d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. Par ailleurs, de cette amélioration découlera un meilleur confort au sein de votre maison ainsi qu’une augmentation de la valeur de votre patrimoine.

ENTRETIEN ET RÉNOVATION DE L’EXISTANT

Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans un logement. L’une des solutions pour diminuer vos factures d’énergie est donc de gérer votre mode de chauffage.
Vous pouvez programmer votre système de chauffage, cela permet d’adapter les températures en fonction de la présence ou non d’occupants dans la maison. Les plages horaires sont associées à différentes températures. Par exemple, la température pourra être fixée à 19° C la journée lorsque la maison est occupée et réduite à 17° C pendant la nuit ou en cas d’absence prolongée des occupants de la maison.

QUELQUES ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION

  1. Baisser la température de votre chauffage de 1°
  2. Comparer les fournisseurs d’énergie et choisir la meilleure offre
  3. Aérer chaque jour
  4. Eviter les courants d’air
  5. Entretenir les radiateurs
  6. Ne pas éteindre complètement son radiateur
  7. Fermer les volets la nuit
  8. Avoir des rideaux bien épais